Mélangeuse automotrice Silofarmer - Essai de la Saba par Abel Lumineau
Silofarmer a eu l'idée de greffer un moteur sur ses mélangeuses traînées. L'objectif : ne monopoliser qu'un tracteur pour l'alimentation des animaux.
En Vendée, le groupe Cartel mise sur l'aéroportuaire.
Le groupe vendée Cartel est spécialisé dans la machinerie agricole haut de gamme. Il élagrit son champ d'activité en ouvrant une nouvelle branche, la manutention en parallèle du marché de l'outillage agricole. Son objectif investir le monde aéroportuaire en améliorant l'existant.
PRODUCTRICE CAPRINE Edwige Gerbaud a en charge la production caprine de son Gaec.
Son optimisme est à toute épreuve, en dépit d'un prix du lait à la traîne.
Si bien qu'elle a donné envie à ses trois fils l'envie d'entrer dans le métier.
Le constructeur Silofarmer perfectionne son offre en distributeur automoteur animés électriquement et disponibles depuis 2 ans. Cet appareil, décliné en deux variantes, intègre désormais des ponts arrière monteurs à courantalternatif (24 volts). Cette nouvelle configuration lui permet d'attindre la vitesse maximale de 10 à 12Km/h... (lire la suite)
85 - Le groupe vendéen Cartel, spécialisé dans la production mécano-soudée, la production de matériels pour l'agriculture et l'élevage, poursuit sa diversification en créant un département manutention. Ce département se spécialise dans la fabrication d'engins de manutention aéroportuaires (chariot à bagages, chariot porte-conteneurs, palette de fret..). Il est dirigé par Franck Carluer, recruté au deuxième semestre 2012 fort de son expérience d'une vingtaine d'année à l'aéroport de Roissy.
La société du groupe Cartel, Silofarmer présente au Sima 2013 le DS Veaux, une évolution du robot d'alimentation DS Rob, destiné principalement aux élevages caprins. Le DS Veaux est totalement autonome pour se déplacer, grâce à ses chenilles, dans les bâtiments de veaux de boucherie.
Robot DS-Rob : plus de corvée de brouette !
Le robot électrique DS-Rob de Silofarmer est un distributeur d'aliments concentrés pour ovins, caprins et bovins. Muni de trois roues motrices qui suivent un circuit au sol, le DS-Rob distribue plusieurs fois par jour à l'auge et repousse les fourrages. Sa caisse de 500l peut contenir jusqu'à huit aliments différents, de la poudre au bouchon. L'écran tactile permet de programmer une centaine de rations.
UN GRIMPEUR QUI DISTRIBUE LE CONCENTRÉ ET REPOUSSE LE FOURRAGE
Onze fois par jour, le robot-distributeur de Mickaël Blanchard et Noël Raison grimpe quatre pentes à 15° qui entourent la table d'alimentation pour apporter le concentré ou repousser les fourrages à la demande. "C'était un vrai défi de faire grimper une pente douce à une machine emmenant 500 kilos d'aliments et de commencer à distribuer dès lors le début de la pente" se souvient Daniel Lecamp PDG du groupe CARTEL. Cet automate est un net progrès par rapport à la distribution manuelle où il fallait porter les aliments et repousser à la main mais surtout être présent physiquement dans le bâtiment matin, midi et soir.